Nyberget (près de Stora)

Publié le par ericetvicenta

Lundi 1er août, 25 km,  temps superbe, nous n'avons toujours pas d'ampoules.

 

Christer nous a apporté le Fruhkost à 7 h moins 10 (si nous l'avions souhaité, il nous l'aurait apporté à 5 heures, "It's my job..."). Nous partons vers 8 heures par l'ancienne nationale désertée par la grâce du contournement de Kopparberg. A hauteur de Björkang, nous prenons la piste de Stjärnfors pour rejoindre le Bergslagsleden, célèbre chemin de randonnée faisant office d'E1 dans cette région. Tout célèbre qu'il soit, nous ne rencontrerons personne sauf dans les hameaux qu'il traverse.

 

105

Prairie à la sortie de Bangbrö.

 

A Stjärnfors, nous trouvons un café avec une connexion internet d'où nous pouvons envoyer quelques nouvelles. Nous entrons sur le Bergslagsleden dont la faible fréquentation se traduit par un chemin enfoui sous une végétation généreuse...

106

 

Heureusement, le balisage orange très fréquent nous permet de nous repérer sans difficulté majeure.

109 

 

Chemin dans la mousse

Soleil et chaleur ont asséché certains chemins marécageux, la mousse prenant une tient plus claire. Ceci facilite notre avancée vers le Sud.

 

112

Vicenta devant le lac Myggsjön. Pour nous seuls...

 

Après le lac Myggsjön, nous trouvons les vestiges d'un vieux hameau enfoui sous la taïga et qui fut abandonné en 1933. Les conditions de vie devaient y être spartiates...

 

01

Après Vintermossen, où nous avons fait une pause, nous prenons un raccourci en direction du Dammsjön de Stora. Traversée d'une vaste clairière de déboisement occupée par une prairie de type nord américaine (graminées très hautes) et ponctuée de quelques sapins géants épargnés par la coupe. Il fait chaud et le silence est envoûtant.

 

120

Vicenta enthousiaste devant le Dammsjön de Stora. 

 

Arrivés au lieu dit Nyberget, Eva nous a accueillis dans sa grange en cours de restauration,avec une petite cuisine mais pas de salle de bain et de toilettes. En fait, celles-ci étaient au fond du jardin, comme dans le "temps". Quant à la douche, c'est le lac qui en fait office. Génial : une eau à 22 degrés dans un endroit idyliique. Il faut imaginer le Titisee sans aucune maison et pour nous seuls! Eva a fait 20 km de voiture sur des pistes pour nous accompagner faire nos courses à Guldmedshyttan / Storå pour le dîner et le petit déjeuner! L'amabilité suédoise n'a pas éte encore prise en défaut!

 

Eva, son mari et leur petit enfant

Eva, son mari (hobby : pêcheur dans le Dammsjön, notamment de silures?) et leur petite fille.

 

Grange

Nous avons dormi au 1er étage.

 

Escaliers

 

Chaussures

Le couloir.

 

Toilette

Peintes en rouge, c'est top.

 

Tongues

Le bain douche dans le lac. Sans doute, mon meilleur bain depuis des lustres. Les tongues protègent les pieds du marcheur de galets morainiques pourtant bien arrondis.

 

Vicenta

Vicenta près le bain.

 

132

Crépuscule sur le Dammsjön.

 

Dînons un bon poulet rôti avant notre promenade vespérale. Douce nuit enveloppée d'un silence bienveillant. Quel pays! Nous pouvons rendre grâces à Dieu.

 

Tack, Eva!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article